L'Internat

Cadre de vie à l’internat

« A l’internat, on connaît l’élève en tant que personne »

L’internat est un lieu éducatif privilégié pour socialiser, proposer un cadre de travail régulier, dans une ambiance de travail studieuse. La vie en internat favorise l’apprentissage de l’autonomie, initie à la prise de responsabilité, permet de rentrer en relation avec les autres.
Nous cherchons à offrir des conditions de vie et d’étude favorables à l’amélioration des résultats et à l’épanouissement personnel des jeunes. Un environnement studieux permet à chacun d’évoluer dans sa manière de travailler, d’atteindre un meilleur niveau en s’impliquant dans sa réussite scolaire par des efforts réguliers et volontaires.
Pour être efficace, l’internat doit s’inscrire dans une démarche volontaire et être accepté avec ses obligations et ses règles.
La vie de l’internat est fondée sur le règlement général de l’Etablissement. Il doit permettre à chacun de s’épanouir dans le respect d’autrui et de l’environnement.

Organisation du temps d’internat :
Celui-ci débute dès la sortie des cours à 17h30 et se termine à 7h45 le lendemain matin. Il est sous la responsabilité du chef d’établissement et du responsable d’internat.
Il s’organise dans l’établissement autour d’activités obligatoires (études, repas, douche) et de temps libres encadrés.
Dès la sortie des cours à 17h30 et jusqu’à 18h00 : temps de récréation et goûter. Après une journée de cours, les lycéens internes autorisés peuvent sortir jusqu’à 17h55.

Etudes :
Les élèves sont en salle d’étude à 18h00 sous la surveillance d’un adulte.
Ce temps d’étude personnel se déroule dans un climat de silence favorable au travail pour tous les internes. Des dictionnaires sont mis à disposition des élèves. L’accès à Internet pour travailler est autorisé au CDI.
Aucun retard ni oubli de matériel ne sera excusé pour l’étude.
Un second temps d’étude facultatif débute après le repas. Ce moment permet aux élèves de travailler à plusieurs, de se faire aider, de revoir leurs cours...

Repas :
Les jeunes sont accueillis au self à partir de 19h00 pour le dîner, et 7h10 pour le petit-déjeuner.
La nourriture servie est à consommer sur place. Des repas à thèmes seront proposés durant l’année. Le repas doit se dérouler dans le calme.

Chambres :
Elles sont ouvertes de 20h00 à 7h30 le lendemain matin. C’est le lieu par excellence de la vie en commun mais il est impératif que chaque interne respecte l’espace personnel des autres internes ainsi que le matériel mis à sa disposition (literie, casier, etc.).

17h30-17h55 : Récréation – Goûter
18h00-9h00/19h15/19h30 : Etude du soir
19h00-20h00 : Repas - Récréation
20h00-20h45 : Montée libre dans les internats
20h45 : Montée définitive en internat : Douche / Repos / Tisane
22h00/22h15/22h30 : Extinction après récupération des téléphones Collègiens/Lycéens/Terminales
06h45 : Réveil
07h10 : Début du Petit Déjeuner
07h30 : Fermeture des Internats