Le groupe de spécialité de physique – chimie de première a été sensibilisé au traitement des déchets chimiques dans le cadre d’une activité pratique.
La problématique posée était : comment séparer et traiter les constituants d’un mélange contenant des ions métalliques nocif, irritant et toxique pour les organismes aquatiques ?
Le mélange initial de couleur verte (photo 1) était constitué d’une solution aqueuse de sulfate de cuivre et d’eau iodée (solution aqueuse de diiode).
En se basant sur les propriétés de solubilité des espèces chimiques dans divers solvants et de miscibilité des solvants entre eux, les élèves ont élaboré un protocole pour séparer à l’aide d’une ampoule à décanter et de récipients, le sulfate de cuivre qui contient des ions métalliques cuivre II et le diiode.




Après ajout du solvant extracteur (cyclohexane, incolore) (photo 2), agitation et décantation, deux phases apparaissent (photo 3) :
– La phase surnageante contient le diiode extrait dans le cyclohexane (couleur fuschia) ;
– La phase inférieure est la phase aqueuse contenant le sulfate de cuivre II (couleur bleu).
Ces 2 phases sont aisément séparées dans deux récipients différents (photo 4) puis versées dans les bidons de recyclage disponibles au laboratoire : bidon de déchets métalliques pour la solution bleue d’ions cuivre II et bidon de solvants organiques pour la solution fuschia.