Vendredi 01 décembre

L’Union européenne, un remède à l’immobilité

Vendredi 01 décembre, les élèves de secondes ont accueilli deux membres de l’association Jeunes Européens Bordeaux : Léa, étudiante à Science Po et Sarah, étudiante en droit.
Elles nous ont fait redécouvrir l’histoire de la construction de l’Union Européenne à travers des dates clés et ont pu tester les connaissances de nos élèves via un petit quizz.
Elles ont également présenté les opportunités d’échanges qui s’offrent aux lycéens pour pouvoir dès à présent étudier ou partir en stage dans un pays membre de l’Union Européenne, insistant sur le plus que cette expérience apporte à un CV.
Nous avons clos cette visite par un jeu basé sur un scénario envisageable : et si, à l’image du Royaume Uni, nous décidions de sortir de l’Union Européenne et nous réalisions le « Frexit ». Les élèves étaient partagés en deux groupes choisis au hasard : un groupe « pour le Frexit » et un autre « contre le Frexit ». Ils avaient 15’ pour aiguiser leurs arguments en faveur ou en défaveur du « Frexit », faisant abstraction de leurs propres convictions, et les présenter à leurs « adversaires ». Ce fût l’occasion d’échanges riches et enthousiastes de la part de nos futurs citoyens européens.

2017 12 europe42017 12 europe3

télécharger la frise historique de l'europe
télécharger le document erasmus