06 avril 2018

La ville de demain

Composition réalisée par un groupe de 3 élèves de Sixième A, Claire, Maël et Achille, dans le cadre de l’étude du chapitre de Géographie intitulé : LA VILLE DE DEMAIN (initiation à la prospective territoriale)

Sujet : imaginez sous la forme d’une rédaction collective :
Une journée dans la ville où vous souhaiteriez vivre dans le futur.

« Je vis en 2035 dans mon immeuble végétalisé et écologique.
Grâce aux modules d’habitation, j’optimise au mieux mon espace de vie avec mes voisins.
J’ai fini ma brique de lait et j’ai bonne conscience en la jetant à la poubelle car je sais qu’elle sera recyclée, grâce à un système souterrain.
Je prends en photo mon chien avec mes lunettes connectées à mon imprimante 3D, pour en avoir une belle représentation en relief.
Je regarde les informations sur le premier mur que je trouve, car les écrans sont partout.
Je vais ensuite à mon travail, dans l’espace de co-working le plus proche. Je discute avec un ami qui travaille pour une autre entreprise.
Je rentre en voiture électrique en libre-service et j’aperçois au-dessus de moi des téléphériques qui me font presque oublier qu’un bus végétal était devant moi !
Au moment de me garer, je regarde en haut et j’aperçois un cycliste qui dévale la piste cyclable surélevée.
Et si j’allais promener mon chien ? J’apprécie toujours autant de voir ces espaces verts au milieu de la ville qui purifient l’air. En rentrant dans mon immeuble indépendant en énergie, j’aperçois mon voisin qui cultive ses tomates sur le toit.
Il me propose une ou deux tomates pour mon dîner. J’accepte avec joie. J’ai tous les ingrédients pour faire une soupe à la tomate biologique.
Je salue mon colocataire et il me rappelle (heureusement pour moi) qu’une réunion de quartier est prévue demain. »

villeFutur1

villeFutur2

villeFutur3