… Bien vivre le temps scolaire du lycée

 

L’ensemble des règles ci-dessous sont applicables dès l’entrée du 189 rue St Genès.

L’ensemble scolaire privé Albert Le Grand est un lieu d’étude et de vie collective. Les règles de vie qui suivent ont pour but d’assurer l’organisation du travail, l’apprentissage de l’autonomie et de la responsabilité. Ceci dans le but de favoriser un climat de bienveillance, de confiance et de coopération fondé sur le respect mutuel afin de réussir son projet personnel. Ce règlement s’applique sur tous les lieux et temps où la responsabilité de l’établissement est engagée : à l’intérieur, comme à l’extérieur pour les activités péri et extra scolaires.

L’inscription d’un élève entraîne son adhésion, ainsi que celle de ses parents, aux dispositions de ce fonctionnement et leur engagement à s’y conformer.

Le port de l’uniforme est obligatoire dès l’entrée dans l’établissement et lors de toute sortie pédagogique, organisée durant l’année scolaire.

Les vestes et blousons doivent être de couleur bleue marine unie.

Tout élève se présentant au portail sans sa tenue, se verra refuser l’entrée.

Nous vous rappelons que le reste de la tenue, doit être sobre et correcte (pas de pantalon déchiré ou élimé, de survêtement, de short, de casquette…).

L’usage des téléphones portables est autorisé pour les lycéens de 7h30 à 7h55, durant toutes les récréations et la pause méridienne uniquement dans la cour lycée. A partir de 17h il est autorisé sur les temps libres, en extérieur uniquement. Toute utilisation en dehors de ces règles entrainera sa confiscation.

1) Assiduité et ponctualité

1.1 Les horaires

Ouverture du portail : 
Le matin : 07h30 – 08h15 08h50 – 09h05 09h50 – 10h10 10h55 – 11h10 12h50 – 12h10
L’après-midi : 12h50 – 13h05 13h45 – 14h05 14h50 – 15h05 15h50 – 16h05 17h00 – 17h15 17h50 – 18h05

A chaque heure de début et fin de cours, le portail sera ouvert selon un planning qui vous sera communiqué en début d’année et qui sera affiché, avec la présence d’un adulte. En dehors de ces heures, pour des raisons de sécurité, il ne sera pas possible d’ouvrir le portail. Pour tout retard l’entrée des élèves se fera à l’heure suivante.

Les lycéens sont en régime ouvert, c’est à dire qu’ils peuvent sortir de l’établissement dès qu’ils ont une heure d’étude, même entre deux heures de cours, en respectant les heures d’ouverture du portail. Toutefois, durant les récréations de la matinée et de l’après-midi, ils doivent rester sur l’établissement.

Régime FERMÉ :

Autorisation à entrer et sortir de l’établissement, en fonction de l’emploi du temps officiel uniquement. Pour ce régime, en cas de modification de l’emploi du temps, l’élève, pour entrer plus tard ou sortir plus tôt, devra obligatoirement avoir une autorisation exceptionnelle de sortie, signée par les responsables légaux (cf. carnet de correspondance).

Régime OUVERT :

Autorisation à entrer plus tard et sortir plus tôt de l’établissement en cas d’absence d’un professeur ou de modification d’emploi du temps.

Entre deux cours, les élèves ne peuvent pas quitter l’établissement. Pendant les récréations les élèves se rendent sur leur cour.

En cas d’absence d’un professeur ou d’événement exceptionnel, l’emploi du temps peut être modifié provisoirement par le responsable de vie scolaire.

Pour toute heure de cours non assurée dans la journée, tous les collégiens vont en étude.

Pour toute sortie la carte collégienne est obligatoire.

1.2 Ponctualité

Les élèves doivent arriver à l’heure aux cours et veiller à ne pas déranger les groupes qui travaillent.

Tout élève en retard se présente au bureau de la Vie Scolaire pour obtenir un billet d’entrée. En cas de retard, la vie scolaire décide si l’élève peut intégrer le cours. Si non, il devra se rendre en permanence.
Au bout de trois retards, l’élève devra faire une heure d’étude.

1.3 Présence aux cours est obligatoire

L’assiduité consiste à participer au travail scolaire, à respecter les horaires d’enseignement, ainsi que le contenu des programmes et les modalités des contrôles de connaissances.

Toute absence imprévue (maladie, accident) est à signaler dès le début de la journée à la Vie Scolaire, ou à défaut, à l’accueil. A leur retour, les élèves se présentent au bureau de la Vie Scolaire avec le justificatif pour obtenir un bulletin d’entrée.

L’élève absent en cours est tenu de prendre connaissance du travail donné, des informations distribuées auprès de ses camarades, des professeurs, de son binôme ou encore sur école directe afin que son retour en cours se fasse dans les meilleures conditions.

En cas d’exclusion d’un cours, l’élève exclu se présente au bureau de la Vie Scolaire.

2) Fonctionnement

2.1 Déplacements

Les déplacements se font à pied dans l’enceinte de l’établissement.

En début de demi-journée et après les récréations, les élèves attendent leur professeur en rang, à l’emplacement réservé à la classe. Aux intercours, chacun attend le professeur en classe, dans le calme. Pour des raisons de sécurité, pendant les récréations les élèves ne doivent pas se rendre dans les escaliers intérieurs, couloirs, balcons, salles de cours et salle de permanence.

2.2 Carte de Lycéen

Les lycéens doivent toujours être en mesure de présenter leur carte. Sans elle, l’élève ne sera pas autorisé à sortir.

2.3 Ecole Directe

Chaque élève et les responsables légaux, reçoivent un code personnel, permettant de se rendre sur l’espace numérique de travail (Ecole directe). On y trouve les informations générales sur la vie de l’établissement, le travail donné par les enseignants, les notes, ainsi que la possibilité de communiquer avec les enseignants.

Ce code est confidentiel, merci de ne jamais le communiquer.

2.4 Santé

Les élèves malades ou blessés se rendent à la Vie Scolaire qui avise s’il faut ou non appeler les responsables légaux pour venir récupérer leur enfant. Tout élève devant suivre un traitement en journée doit venir déposer ses médicaments et son ordonnance à la Vie Scolaire.

Tout accident survenant dans l’établissement doit être immédiatement signalé à la Vie Scolaire.

L’établissement n’ayant pas d’infirmerie, nous vous conseillons de déposer à la vie scolaire, du doliprane et du spasfon, qui seront gardés dans le dossier de chaque élève (et ainsi à disposition en cas de besoin, sous l’appréciation d’un membre de la vie scolaire).

2.5 Restaurant scolaire

La Demi-Pension est un service. Les élèves doivent respecter les règles établies par la Vie Scolaire, en ce qui concerne les horaires, la tenue et l’attitude à adopter dans le self, la nourriture étant à consommer sur place.

Les demi-pensionnaires et internes ne peuvent sortir de l’établissement durant la pause déjeuner que s’ils ont l’autorisation annuelle concernant les sorties.

Il est formellement interdit d’introduire de la nourriture et des boissons dans l’établissement.

2.6 Permanence, Centre de Documentation et d’Information

Lors des heures d’étude obligatoires, les élèves se rendent en permanence avec leurs affaires pour travailler dans le calme. Le CDI, quant à lui, est un lieu de lecture, de recherche et de travail sur document. Il est accessible en fonction de ses horaires d’ouvertures.

2.7 Garage à vélo / à trottinette

Un garage à vélo et à trottinette est à la disposition des élèves. La responsabilité de l’établissement n’est pas engagée en cas de vol ou de détérioration commise sur une bicyclette, un vélomoteur et/ou une trottinette. Ce sont les assurances individuelles qui garantissent ces risques.

3) Cadre de vie et respect mutuel

Les élèves doivent témoigner d’une attitude tolérante et respectueuse de la personne et de ses convictions. Ils doivent également respecter le cadre de vie et le matériel mis à leur disposition. Aucune atteinte à la dignité ou à l’intégrité physique ou morale ne sera tolérée.

3.1 Respect des autres passe par :

> Le respect des consignes de sécurité
> La prise en compte des règles de vie de la collectives
> Une attitude courtoise et un respect de l’ambiance de travail

3.2 Respect du matériel collectif et des affaires d’autrui

Cela fait aussi partie du respect des autres et particulièrement du respect du travail du personnel d’entretien. L’attention des élèves est attirée sur les points suivants :

> Rendre en bon état et dans les délais les documents empruntés au CDI ainsi que les manuels scolaires
> Ne pas dégrader les locaux et veiller à entretenir la propreté
> La non utilisation des téléphones portables, montres connectées, appareils photo/vidéo etc… qui doivent toujours être éteints. La non observation de cette règle entraînera la confiscation immédiate de l’appareil. La responsabilité de l’établissement n’est pas engagée en cas de vol ou de détérioration commise sur ces appareils.
> La prise de photos et vidéos sont sujettes à la loi du droit à l’image
> S’abstenir de tout graffiti sur les tables des salles de classe, les murs, …

En cas de non-respect de ces règles, il sera demandé à l’élève d’effectuer une tâche d’intérêt collectif sous la surveillance d’un adulte. Pour toute dégradation, l’élève doit assurer la remise en état du matériel dégradé, le montant des frais occasionnés étant facturé aux parents.

4) Règles de sécurité

Il est impossible de décrire toutes les situations où la sécurité est en jeu. Les élèves seront certes attentifs aux conseils et prescriptions donnés par les adultes, mais feront aussi appel à leur bon sens pour éviter tout accident ou dégradation.

La responsabilité de l’établissement s’exerce également aux abords de son enceinte, en particulier lors des entrées et sorties.

Il est donc demandé de ne pas stationner devant l’établissement et de respecter la circulation de tous les usagers de la voie publique.

4.1 Consignes de sécurité

Elles sont affichées dans chaque salle de classe. Elles doivent être rigoureusement respectées en cas d’alerte et d’évacuation des locaux.

4.2 Objets et produits dangereux

Il est interdit d’introduire tout objet ou produit dangereux (arme, produit inflammable, bombe autodéfense…), toute boisson alcoolisée, toute substance toxique.

Comme dans tous lieux publics, il est interdit de fumer dans l’enceinte et aux abords de l’établissement (Décret du 16-11-2006).

4.3 Vols ou pertes

Chaque élève est responsable de ses affaires. Il est formellement déconseillé aux élèves de venir dans l’établissement avec une somme importante d’argent ou avec des objets de valeur. Le vol est non seulement passible de sanctions scolaires mais aussi de sanctions pénales prévues par la loi.

L’établissement ne peut être tenu pour responsable en cas de vols, de disparitions d’objet ou d’argent.

5) Ecarts de conduite

Les punitions et sanctions ont pour but de permettre à l’élève d’une part, de prendre conscience des écarts préjudiciables à la communauté, d’autre part, après réparation, de repartir de manière positive.

Les punitions concernent les manquements mineurs au règlement et les perturbations dans la vie de classe et de l’établissement.

Les sanctions, proportionnelles à la gravité de la faute, peuvent aller de l’avertissement oral à l’exclusion définitive prononcée sur le champ par le Chef d’établissement.

Enfin, le Chef d’Etablissement peut demander la convocation d’un conseil de discipline.

Il est constitué comme suit :

> Le Chef d’Etablissement
> Le responsable vie scolaire
> Le responsable Internat
> Le gestionnaire
> Un personnel de l’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique
> Un enseignant
> Un représentant des parents
> Deux délégués de classe (ne faisant pas partie de la classe de l’élève convoqué)

Ces personnes prennent part au vote de la décision finale.

La voix du Chef d’Etablissement est prépondérante en cas de partage des voix.

ET :

> L’élève 
> Les deux délégués de classe
> Le professeur principal
> Les représentants légaux