Bien vivre le temps scolaire – école primaire

L’ensemble scolaire catholique ALBERT LE GRAND est un lieu d’étude et de vie collective. Les règles de vie qui suivent ont pour but d’assurer l’organisation du travail, l’apprentissage de l’autonomie et de la responsabilité. Il s’agit, par-là, de favoriser un climat de bienveillance, de confiance et de coopération fondé sur le respect mutuel afin de réussir son projet personnel. Ce règlement s’applique sur tous les lieux et temps où la responsabilité de chacun est engagée : à l’intérieur comme à l’extérieur pour les activités scolaires.

L’inscription d’un élève entraîne son adhésion, ainsi que celle de ses parents, aux dispositions de ce fonctionnement et leur engagement à s’y conformer.

1) Assiduité et ponctualité

1.1 Les horaires

Ils sont à respecter, tant pour la sécurité que pour un meilleur accueil des élèves.

Maternelle : Accueil dans la classe / Élémentaire : Accueil dans la cour
Matin : 8h20 – 8h30 Matin : 8h20 – 8h30
Après-midi : 13h20 – 13h30 Après-midi : 13h20 – 13h30

L’accueil ne peut se faire que 10 minutes avant et 10 minutes après les cours, temps de couverture par les assurances.

Garderie : Matin : de 7h45 à 8h20, les jours de classe, dans la salle de motricité.
Soir : de 16h40 à 18h45, les jours de classe, dans la salle de motricité.

Les enfants dont les parents ont une impossibilité de dernière minute doivent impérativement fournir les noms et les numéros de téléphone des personnes susceptibles de pouvoir les remplacer (feuille d’urgence de rentrée et feuille des personnes autorisées à venir chercher les enfants). Toute nouvelle personne venant chercher un enfant doit se présenter avec sa pièce d’identité afin de vérifier que celle-ci soit habilitée à prendre l’enfant. Le secrétariat aura été informé de ce changement.

Attention, l’établissement se réserve le droit d’exclure de la garderie tout enfant n’ayant pas le comportement adapté (insolence…) ou des familles ne respectant pas les horaires de la fermeture de l’école.

Étude dirigée : de 16h40 à 18h30, du lundi au vendredi, dans la salle d’étude.

Attention, l’établissement se réserve le droit d’exclure de l’étude tout élève n’ayant pas le comportement adapté (travail silencieux exigé pour le respect de tous) ou des familles ne respectant pas les horaires de la fermeture de l’école.

Garderie du soir / Étude :

À 18h30, les élèves de l’étude sont amenés à la garderie.

À 18h45, votre enfant sera accompagné à la vie scolaire du collège/lycée où la famille devra aller chercher son enfant en passant par le 189 rue de Saint Genès. Tout retard répété (au-delà de 3) sera facturé (paragraphe 4.2.2 du contrat de scolarisation).

1.2 La ponctualité et l’assiduité

Les élèves doivent arriver à l’heure, en rang sous le préau à 8h30 puis à 13h30 à l’emplacement prévu sous la responsabilité de leur enseignant. L’assiduité consiste à participer au travail scolaire, à respecter les horaires d’enseignement ainsi que le contenu des programmes et les modalités de contrôle des connaissances.

1.3 La présence aux cours est obligatoire

La loi française imposant l’obligation scolaire de 3 à 16 ans, les élèves doivent être obligatoirement présents pendant la période de classe sauf raison motivée. Un enfant inscrit à l’école maternelle a une obligation d’assiduité.

Toute absence imprévue (maladie ou autre…) est à signaler dès le début de la journée au secrétariat de l’école avant 9h00. L’élève absent est tenu de prendre connaissance de travail donné auprès de ses camarades et/ou de son enseignante(e).

Les élèves ne peuvent sortir de l’école pendant les heures de classe sans une demande écrite et signée, préalablement adressée à l’enseignant(e) ou au chef d’établissement ; ils doivent être pris en charge par un adulte.

Dans le cadre d’un suivi médical régulier et prolongé, une autorisation de sortie régulière pendant le temps scolaire est à remplir et à signer par toutes les parties (parents, organisme accompagnateur, enseignant(e), chef d’établissement.

La circulaire n° 2004-054 du 23 mars 2004 relative au contrôle et promotion de l’assiduité des élèves soumis à l’obligation scolaire rappelle que « les certificats médicaux sont exigés dans les cas de maladies contagieuses ». Quatre demi-journées d’absences mensuelles consécutives ou non, non justifiées, seront signalées aux services de l’Inspection Académique.

2) Fonctionnement

2.1 Les déplacements

Les déplacements se font à pied dans l’enceinte de l’école et dans le calme. En début de demi-journée et après les récréations, les élèves se mettent en rang, à l’emplacement réservé à leur classe, attendent leur enseignant(e) pour monter ensuite par l’escalier. La circulation se fait dans le silence, les uns derrière les autres en se tenant sur la droite. Il est interdit de se pencher sur la rambarde. Sur les coursives, la circulation se fait le long du mur. Pour des raisons de sécurité, pendant les récréations, la pause méridienne et après la classe, les élèves ne doivent pas se rendre dans les escaliers, les couloirs, les classes ou les autres salles.

2.2 La demi-pension

Les enfants sont enregistrés auprès de la comptabilité selon un régime choisi par la famille : DP1/DP2/DP3/DP4 sur un ou des jours fixes et non interchangeables. La cantine exceptionnelle est facturée 7,50 € et doit être signalée 10 jours avant au secrétariat. Un repas pris sur un jour non défini au préalable est facturé 7,50 €.
Le trajet de la cour du primaire au self se fait en marchant tranquillement. Il est attendu des enfants d’adopter une attitude respectueuse à l’égard des personnes, du matériel et de la nourriture. Il est interdit de consommer le pain à l’extérieur du self. Le temps de repas doit être un temps de détente, de convivialité et de socialisation. Il est demandé aux enfants de goûter chaque aliment servi dans son assiette.

La cantine est obligatoire pour les enfants inscrits aux activités périscolaires.

Les pique-niques dans l’enceinte de l’école sont interdits.

2.3 Les jeux

Les cartes (type POKÉMON), petites figurines, petites voitures, tous jeux électroniques, etc. sont interdits. Les billes, les élastiques sont autorisés aux récréations ; les billes sont interdites sur la pause méridienne en raison de la présence des petits.

2.4 Le garage à vélos, à trottinettes

Un garage à vélos et à trottinettes est à la disposition des élèves durant le temps scolaire. Il est demandé à chacun de respecter la signalétique en place. La responsabilité de l’école n’est pas engagée en cas de vol ou de détérioration commise sur une bicyclette et/ou trottinette ; les assurances individuelles garantissent ces risques.

2.5 La santé

En dehors d’un PAI (Plan d’Accueil Individualisé) élaboré par le médecin scolaire, aucun traitement médical ne peut être pris à l’école, même avec une ordonnance.

3) Cadre de vie et respect mutuel

Les élèves doivent témoigner d’une attitude tolérante et respectueuse de la personne ; ils doivent également respecter le cadre de vie et le matériel mis à leur disposition. Aucune atteinte à la dignité ou à l’intégrité physique ou morale ne sera tolérée.

3.1 L’uniforme et la tenue vestimentaire

Le port du tablier Albert Le Grand est obligatoire dès l’entrée en classe et durant toute la journée ; il renforce l’idée que nous sommes les partenaires d’une même équipe dans laquelle s’exercent la fraternité et le respect de l’Autre. Chaque élève porte la tenue obligatoire de l’école et chaque parent nous aidera à faire respecter ce point règlementaire. Le tablier est retourné chaque vendredi dans les familles afin d’être lavé ; tous les élèves doivent avoir leur uniforme le lundi matin. Il est impératif que le tablier soit marqué au nom de l’enfant. Lorsque le tablier est déchiré, il appartient à chaque parent de remplacer le tablier ; l’apparence personnelle des élèves doit refléter la fierté individuelle, ainsi que le respect de leur école et de leur communauté.

Une tenue vestimentaire sobre est demandée ; pas de vêtement déchiré ou trop court.

Couleur de l’uniforme : rose, gris ou bleu pour les filles / gris ou bleu pour les garçons.

3.2 Le respect des autres passe par :

> Le respect des consignes de sécurité

> La prise en compte des règles de vie de la classe

> La prise en compte des règles de vie de ce présent document

> Le respect de l’ambiance de travail

3.3 Le respect du matériel scolaire et du matériel collectif

Les manuels de l’école seront obligatoirement recouverts (ne pas utiliser de plastique adhésif) et maintenus en bon état. En début d’année, une location sera demandée par livre prêté et la somme sera notée sur la facture. La trousse est vérifiée aux vacances scolaires afin que l’élève bénéficie des meilleures conditions de travail. Un cahier de liaison dans les classes élémentaires est mis en place dès la rentrée pour chaque élève et fera l’objet de l’attention quotidienne des parents ; il est aussi un outil de communication entre les parents et l’école.

Le respect du matériel collectif prend en compte le respect du travail et du personnel d’entretien ; l’attention des élèves est attirée sur les deux points suivants :

> Maintenir la propreté de sa classe et de tous les lieux de l’école (couloir, cour de récréation, etc.)

> S’abstenir de tout écrit sur les bureaux, sur les tables, sur les murs, etc.

4) Règles de sécurité

Il est impossible de décrire toutes les situations où la sécurité est en jeu. Les élèves seront certes attentifs aux conseils donnés par les adultes, mais ils mettront aussi tout en oeuvre pour éviter toute dégradation.

4.1 Les consignes de sécurité dans l’école

Elles sont affichées dans chaque salle de classe et doivent être rigoureusement respectées en cas d’alerte et d’évacuation des locaux. Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, il est interdit de faire entrer un animal domestique dans l’école.

4.2 Les consignes de sécurité aux abords de l’école

La responsabilité de l’établissement s’exerce également aux abords de son enceinte, en particulier lors des entrées et des sorties. Il est donc demandé de ne pas stationner devant l’école et de respecter la circulation de tous les usagers de la voie publique. Il est

impératif de laisser libre l’accès au garage des voisins. Le parking de l’école est réservé au personnel de l’école.

Pour des raisons de sécurité, le portail rue Cité Magenta est fermé à 8h30, à 12h00, à 13h30 ; les retardataires doivent se présenter au 189 rue de Saint Genès.
Les retardataires ne pourront entrer qu’à 9 heures et à 14 heures.
La porte est fermée à 17 heures. Il convient de s’annoncer à l’interphone pour entrer dans l’établissement.