…Vie culturelle du lycée

Le centre de documentation et d’information est un lieu de travail, de recherche et de lecture accessible aux élèves, aux enseignants et aux personnels. Refait à neuf en été 2017, il est situé en rez-de-chaussée et est couplé avec la salle informatique équipée de 27 postes et d’un vidéo projecteur. De plus 5 ordinateurs sont disponibles au CDI. Il est animé par le professeur-documentaliste qui forme les élèves à la maîtrise de l’information et à la recherche documentaire et gère ce centre de ressources dont il est responsable.

Le CDI pour quoi faire ?

Effectuer des recherches documentaires

A l’aide du portail e-sidoc accéder au fonds documentaire ce qui permet de retrouver les références des documents disponibles au CDI ainsi que des liens vers une sélection de sites internet.

Lire pour le plaisir : œuvres classiques, littérature de jeunesse, revues auxquelles le CDI est abonné.

S’informer sur son orientation grâce au kiosque : ONISEP, CIDJ, brochures de l’enseignement secondaire et supérieur, plaquettes d’écoles.

Règles de vie au CDI

Le travail engagé avec des enseignants ou en heure libre est soumis aux mêmes conditions de silence, concentration, responsabilité, respect, qu’en classe.

Les livres et revues doivent être manipulés avec soin et remis à leur place : «un document mal rangé est un document perdu».

Les livres empruntés doivent être rendus dans les temps (les ouvrages non rendus ou abimés seront remplacés aux frais de l’emprunteur). L’élève ne doit pas prêter à une autre personne le livre emprunté à son nom.

Conditions de prêt

Quatre documents maximum à la fois par élève sur une durée de :

• 2 semaines pour les romans, contes, poésie, théâtre, BD.

• 1 semaine pour les documentaires et les périodiques.

Des exemples d’activités au CDI

• Club lecture pour les élèves de toutes classes avec un thème par mois.

• Ateliers d’écriture.

• Semaine de la presse : expositions, jeux, séances en collaboration autour de la fabrication d’un journal, de la diffusion de l’information.

• Concours tous les mois autour de quiz sur les thématiques qui rythment l’année (fêtes et traditions, mouvements littéraires, journée du droit de l’enfant, printemps des poètes, fête de la science…).

• En 6ème, prise de connaissance du CDI et initiation à la recherche documentaire sur e-sidoc et à une meilleure maîtrise d’internet.

• Recherches documentaires dans le cadre du Grand Oral pour les Terminales.

• Séances en lien avec l’orientation (quiz métiers, recherches sur les filières/formations/secteurs d’activités).